Le gravel → Du gravel, la Provence, les Alpilles
Du gravel, la Provence, les Alpilles : une romance sur gravier blanc
Ah, le triptyque Gravel, Provence et Alpilles ! Entendre le « ssssccccriiiiiiicccccchhhh » (l’ASMR préféré des « gravelistes ») de vos pneus sur des pistes roulantes, ça vous dit ? Composées de magnifiques escarpements en calcaire blanc avec ses oliveraies et ses vignes pour souligner ce relief caractéristique, les Alpilles se situent entre Avignon au nord et Arles au sud. Elles s’étendent sur environ 35 km entre Sénas à l’est et Tarascon à l’ouest.
Cette boucle au départ de Saint-Rémy-de-Provence ou d’Eygalières, deux villages situés sur le versant sud du massif, propose une palette de paysages variés. Le point d’orgue, la traversée intégrale des Alpilles par les crêtes. Idéal pour admirer les panoramas sur le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, le Luberon et la vallée du Rhône… Toucher du bout des yeux, Préalpes et Méditerranée.
Toucher du bout des yeux, Préalpes et Méditerranée…
Dans cet inventaire on peut y ajouter, de belles falaises, de la forêt, une magnifique chapelle romane un chemin le long d’un canal qui attire les vélos de gravel comme des mouches…
Cette « Miette de Gravel » ne présente pas de difficulté particulière. Accessible aux « gravelistes » débutant.e.s pratiquant la rando vélo et VTT régulièrement, elle offre une belle entrée en matière à celles et ceux qui veulent découvrir cette pratique.
À bientôt dehors…
François
configuration :
circuit à la journée ~7.00 h
Distance et dénivelé :
73km | 950m
À savoir :
casque obligatoire, avoir de l’eau 1l mini, des en-cas, protection solaire, veste de pluie, kit crevaison
Tarifs – hors location de vélo :
De 1 à 3 pers :
120€
De 4 à 8 pers :
35€/pers