Les « Miettes de Gravel », qu’est-ce que c’est ?

D’abord, un drôle de nom qui me « chante à l’oreille », tout simplement… Il m’évoque un bon gâteau faisant pleins de miettes délicieuses à picorer… Comme un vélo avec des miettes de gravel ! Ensuite, partager le plaisir que j’ai à son guidon en vous guidant sur les routes et les chemins.

C’est quoi un vélo de gravel* ?

*gravier, dans la langue de Joe Strummer

Pas vraiment vélo de route, pas vraiment VTT, il permet néanmoins de rouler correctement en passant alternativement du goudron des routes aux graviers et à la terre des chemins… S’amuser en jouant à « saute-goudron » ! Un vélo versatile qui, couplé avec une bonne carte, peut vous emmener loin… Bref, une belle machine pour partir en exploration.

Où et comment ?

Ces Miettes de Gravel se déroulent en Provence entre Mont Ventoux, Luberon et Alpilles, d’autres destinations sont en préparations. Ce sont des sorties à la demi-journée et à la journée avec un état d’esprit de découverte. Découverte au sens large car il faut absolument rester curieux… ne dit-on pas lever le tête du guidon ?

S’initier

Les Miettes de Gravel c’est aussi des sorties d’initiation pour découvrir cette (presque) nouvelle pratique, afin d’acquérir et parfaire sa technique en tout-terrain à proximité de L’Isle-sur-la-Sorgue. Également, devenir autonome en apprenant le mécanique vélo « d’urgence », à préparer et régler sa monture pour une petite virée ou un grand tour… du monde ?

Alors, au plaisir de vous guider sur ces Miettes de Gravel.

À bientôt, dehors…

François

La Boîte à Rando : gravel et VTT en Provence

J’ai découvert le mountain bike, on l’appelera plus tard VTT, au milieu des années 80 et… coup de foudre ! Une machine pour sortir de la route et du cyclisme « à la papa »…

Environ 30 ans plus tard, entrecoupé de voyages à vélo, rebelote… le gravel bike débarque et nouveaux coup de coeur… Digne héritier des randonneuses de la belle époque et de l’extrême « cyclo-muletier » , il est le chaînon manquant entre le vélo de route et le VTT.

Et si je ne devais garder qu’un seul vélo ?…

… il permet néanmoins de rouler correctement en passant alternativement du goudron des routes aux graviers et à la terre des chemins… S’amuser en jouant à « saute-goudron » !

L’état d’esprit…

On pédale, certe, mais on prend le temps de lever la tête du guidon… Partir à la découverte, voir, entendre, sentir, comprendre et… partager, ensemble…

La Boîte à Rando : sortie gravel bike

Du gravel à la carte !

Composons ensemble vos Miettes de Gravel, avec à la carte, des morceaux de petites routes, des chemins roulants… on peut même y ajouter des single tracks bien comme il faut… Je peux adapter ces sorties à votre guise, du plus roulant au plus technique… au plus ludique…

Les Miettes de Gravel, du gravel bike en Provence

Vous débutez !

Vous découvrez le gravel, vous désirez être autonome lors de vos sorties ?… Je propose des initiations avec au programme : pilotage en tout-terrain, mécanique « d’urgence » vélo, préparer un voyage…

La Boîte à Rando : randos gravel et VTT

Si senior !

Vous avez passé la cinquantaine et cela fait longtemps que vous n’avez pas eu de contact avec une selle de vélo… Mais l’envie de pédaler et d’y prendre plaisir est là ! Nous pouvons ensemble préparer votre retour sur deux roues avec un rythme et des circuits adaptés.

Les Miettes de Gravel en détails :

Et vous, vos randos, vous les aimez comment ?…

+33 671 129 434 | f.petit@laboitearando.fr

La Boîte à Rando – 2024